Gravité Émergente

(564 mots) Gravité émergente, entropique, quantique, relativiste ou simplement électroniste, naturellement…

Depuis quelques années, Erik Verlinde, physicien néerlandais, décrit la gravité comme une force entropique. C’est ainsi que nous pouvons la définir avec l’Électronisme.

Les arguments, éléments, phénomènes, utilisés en Électronisme ont pour la plupart été découverts depuis longtemps par de nombreux scientifiques. Ensuite, parfois laissés de côté parce qu’ils ne semblaient pas convenir aux raisonnements de l’époque, puis repris ou abandonnés plus longuement.
Nous en avons utilisé certains, quelques fois sans bien les connaître. Pour l’ Électronisme, la base était toujours l’électron, presque tel que tous les physiciens le connaissent, et nous apprenions tout en même temps, évitant ce que nous ne comprenions pas.

L’évolution des idées nous a montré récemment que l’Électronisme pouvait être la représentation matérielle de toute la Mécanique Quantique, qu’elle l’expliquait complètement malgré les développements et explications mathématiques d un quantum d’énergie dont la forme matérielle n’est jamais précisée.
Dans l’Électronisme, il n’existe pas d’énergie sous forme d’élément libre.
Mais l’électron est un quantum de masse vibrante dont les vibrations sont le seul « moteur » de toutes les actions, partout dans l’Univers.

Nous mettions déjà un pied hors de la zone primordiale des quanta.

Toute l’histoire de la physique quantique peut être racontée en remplaçant les quanta d’énergie par ceux de masse des électrons vibrants.
C’est ainsi que sont expliqués tous les phénomènes qui jalonnent son histoire : le tube cathodique de Faraday, l’énigme du corps noir, l’électroluminescence et la catastrophe ultraviolette, la dualité onde particule et jusqu’à l’enchevêtrement d’Aspect. Nous expliquerons prochainement tous ces phénomènes réels.

L’Électronisme a donné une réalité à cette phase « quantique » de la matière, en expliquant une gravité qui commence avec les premiers composés d’électrons et qui pourrait être la gravité quantique.
Mais l’Électronisme ne s’arrête pas là.

La théorie explique la suite de la vie de l’Univers dont la physique serait régie par la relativité d’Einstein. L’Électronisme apporte la création des composés, des matières et des objets de l’espace, avec leur évolution et leur « gravité quantique » qui ne s’arrête pas avec la partie quantique, ou primordiale de création de la matière.
Cette gravité quantique peut être dite « émergente », tel que ce mot est défini par ailleurs par les physiciens. C’est une conséquence du « fonctionnement » normal des électrons et de la matière.

Elle pourrait donc aussi être qualifiée d’entropie, participant à un équilibrage normal des masses, pouvant faire évoluer plus ou moins rapidement les « défauts » dans l’évolution naturelle de la matière. C’est un phénomène qui apparaît dans de nombreux événements, en particulier dans ce que nous appelons « magnétisme » actuellement sur Terre et dans tous les objets de l’espace et l’espace lui-même.
Ainsi l’Électronisme fait naturellement la liaison entre la Mécanique Quantique et ce qui est appelé la Physique de la relativité, sans rien enlever aux théories, avec réserves sur quelques phénomènes que l’Électronisme règle différemment. Cela pourrait concerner l’« Einstein’s field equations and curved space-time and all that ».

Cette « gravité émergente » règle le très vieux problème de l’attraction gravitationnelle des masses. C’est un problème important non par son action qui n’a jamais été prouvée, mais par l’importance qui lui est donnée dans tous les raisonnements et théories.

La gravité dans tous les objets vient naturellement de phénomènes naturels sous-jacents, depuis le niveau primordial et serait une gravité entropique, particulièrement dans les grands objets et probablement les grandes structures des galaxies dans le « web cosmique », nouveau nom de l’éther de l’espace.

Serait-ce la découverte d’une Théorie du Tout, cherchée depuis longtemps pour tous les Physiciens ?

© PhDardel – 1,12,2016

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s